la guilde croc Index du Forum
la guilde croc
la morsure de l'aube forum de guilde

la guilde croc Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Partager son expérience du com' ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la guilde croc Index du Forum -> The Settlers Online -> Le Commerce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
G0ND412
Les CROCs

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 18:39 (2013)    Sujet du message: Partager son expérience du com' Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je me suis dit qu'il serait surement utile que je partage un peu mes expériences sur le commerce avec vous.

Je vous d'abord commencer par une réflexion sur ce qui nous pousse principalement à aller sur le commerce: trouver ce dont on a besoin!

Leçon 1 : comprendre nos besoins

Pour débuter, observons qu'il existe plusieurs sortes de besoins:

- des besoins plutôt ponctuels, pour les quêtes, produire des troupes qu'on ne perdra normalement pas...

Je ne compte pas m'étendre sur ce sujet, on en a besoin rapidement et le mieux est simplement de prendre le moins cher du moment!

- les besoins habituels, ceux qui risquent de revenir assez souvent
(par exemple, si vous avez un déficit chronique de l'attention.. heu en céréales et que vous n'avez plus de permis pour une nouvelle ferme)

J'ai clairement un déficit chronique en minerai de cuivre...

Pour ce type de besoin, le mieux est de les planifier!
Si vous savez que vous avez souvent besoin d'épées de bronze, achetez-les en grosses quantités!
Même s'il ne vous en faut que 400, si vous êtes certains de les dépenser, autant acheter une grosse quantité! (qui vous reviendra moins cher au k!)
Pour en être sur, n'hésitez pas à sortir la calculette Windows ^^ prix/nbre de k = prix au k! (par exemple 17 200 pains à 172po donnent 172/17.2=10po/k)

- les besoins en ressources courantes
(épées pour former des troupes, matériaux de construction)

Généralement, le besoin est semblable aux besoins habituels. Vous savez que ces ressources seront utilisées à un moment ou à un autre, alors si cela vous permet d'obtenir un bon prix, n'hésitez pas à les prendre en grosses quantités.
De plus, si vous voyez une bonne offre sur le com, n'hésitez pas à la prendre!

Voilà je pense que c'est une bonne base pour moi poursuivre ^^

Leçon 2 : patience petit scarabée

La meilleure façon d'obtenir un bon prix, c'est de le demander!

Il existe 3 manières de faire un achat sur TSO:

La première, celle que tout le monde pratique, c'est d'aller sur le com (ou la balance, comme vous préférez) et d'acheter le lot le moins cher correspondant à votre besoin.
Cette méthode vous permet rarement de profiter au mieux du système de commerce que propose le jeu, et fait de vous un mouton qui suit le troupeau ^^

La seconde, c'est de négocier le prix sur le canal commerce. C'est une bonne façon d'obtenir une ristourne mais honnêtement le gain par rapport au temps investi est relativement faible.
Les enchères font à mon sens partie de cette catégorie, car il est rare qu'elles n'atteignent pas de peu le prix du com.

LA troisième MÉTHODE, celle que j'affectionne : placer des offres d'achat sur le com. Pratiquement, c'est l'inverse de la première méthode. Le gros point positif, c'est que vous fixez le prix de vos achats! Le point négatif étant qu'il arrivera qu'aucun lot ne se vende si vous jugez mal du prix d'achat.

Comme je l'ai déjà dit, la troisième méthode, celle où l'on place les offres nous-même a clairement ma préférence. En effet, il est possible d'obtenir la plupart des ressources pour 70% voire 50% de leur prix!

Je vais donc vous expliquer comment procéder Smile Smile Smile

La première étape, c'est de définir les prix ACTUELS d'achat et de vente. Les prix varient, mais se stabilisent généralement autour d'une certaine valeur.
On entre donc le nom de la ressource qui nous intéresse dans le champ prévu à cet effet du com.

Pour la démonstration, je prends un truc facile: les planches de feuillu

On observe alors les prix de vente de la ressource.

Colonne de gauche, pdf en vente, avec les prix dans la colonne de droite

Ensuite, on cherche la partie où les gens achètent la ressource.

Cette fois-ci on cherche les pièces à gauche et les planches à droite

Comme vous pouvez le voir, le prix de vente est dans une fourchette de 25-30po/k.
Le prix d'achat quand à lui se situe près de 10po/k.

Alors que faut-il penser de ce prix d'achat si peu élevé?

"Ils sont cons, ça vendra jamais!"

"Encore des noobs qui n'ont rien compris au com.."

"Regarde l'arnaque, c'est n'importe quoi"

Eh bien pas du tout, ils sont même plutôt sensés!

Et comme rien ne vaut une démonstration, j'ai moi-même placé 4 lots sur le com pour acheter 10k pdf à 10po/k.

400 pos pour 40k pdf, un rêve?

On peut éventuellement en parler sur le canal commerce (ça peut aider, mais pour les pdf ce n'est pas vraiment nécessaire)

J'espère que c'est illisible parce que j'ai vraiment mis n'importe quoi ^^
L'important c'est surtout de se montrer (on imagine pas le bien que ça fait pour les affaires de causer 10 minutes sur le com)

Et maintenant il suffit d'attendre un peu...

Le résultat:

J'ai pu constater que quelqu'un d'autre avait placé une offre bien plus alléchante lors de mon premier essai
Résultat: une seule vente!

J'ai eu plus de chance au second essai Smile

Et voilà! Un peu plus d'une heure plus tard déjà un lot de vendu. Il faut donc s'y prendre un peu en avance et c'est parfait!

Leçon 3 : les enchères

Je ne pouvais décemment pas écrire un truc sur le commerce sans mentionner les enchères.

Les enchères c'est ce qu'il y a de plus amusant à faire sur le com. On espère faire une bonne vente rapidement, ou choper l'occasion du siècle. Généralement, le prix de vente final sera à peine légèrement inférieur au prix courant (en général, il arrive qu'il y ait trop peu de joueurs sur le com pour enchérir).

Il n'existe pas de règles définies dans le jeu pour lancer une enchère, mais la coutume veut que l'annonce soit claire, compréhensible, et lancée uniquement si aucune autre enchère n'est en cours.
La façon la plus simple d'annoncer son enchère est de simplement écrire:
enchère 10k poisson map 5po
map=mise à prix

On peut aussi ajouter quelques règles pour corser le tout Smile Smile Smile
enchère 10k poisson map 5po de 5 en 5 3 mini
il faut lire : mise à prix à 5po, enchères de 5 en 5 minimum, au moins 3 enchérisseurs (si pas, l'enchère est annulée)

Je ne connais pas d'autres règles courantes pour les enchères, on s'en sort très bien avec celles-là ^^

Une enchère se termine le plus souvent lorsque les joueurs arrêtent d'enchérir. Dans ce cas, il faut indiquer que l'enchère est terminée et conclure la vente en chucho.
Généralement, il est bien vu de commencer à adjuger au fur et à mesure de l'enchère par des petites étoiles *
Normalement c'est visible sur le screen :

Je fait ça à merveille mdr

Le bon rythme pour adjuger, à mon goût, c'est d'attendre quelques offres puis d'envoyer les étoiles toutes les 5-6 secondes. Il ne faut pas oublier qu'on bloque le canal pour les plus polis et les autres enchères (puis si vous n'adjugez jamais, on pensera que vous êtes parti et adieu la crédibilité).

Une fois l'enchère adjugée, il faut prendre contact avec l'acheteur pour savoir qui doit poser l'offre sur le com. Evitez de poser sans prévenir, surtout quand l'offre est en votre faveur... il ne faut pas oublier que n'importe qui peut l'accepter...

L'acheteur me propose de poser l'offre sur le com, je me prépare donc à rechercher son pseudo pour voir uniquement ses offres

Finalement, il a changé d'avis. Pas de souci, le prix obtenu en enchère est correct pour nous deux, donc peu de chance d'être intercepté

Une fois la transaction terminée, un petit mot sympathique est toujours le bienvenu! Les relations commerciales sont des relations comme les autres et rares sont ceux qui n'aiment pas s'entendre dire merci et bon jeu ;-)

Restez toujours sympathiques et courtois, ça ne mange pas de pain et tout le monde vous préfèrera au gros crado du chat

Voila il ne me reste qu'à vous donner des petits conseils pour la route:

1) Fiez-vous aux autres pour savoir quel message est arrivé en premier (par exemple, si vous avez adjugé mais qu'une offre arrive en même temps). Le jeu est fait de telle manière que vous verrez toujours vos messages avant ceux des autres, il faut donc demander son avis à une tierce personne!

Te fâche pas mon grillou! C'est la faute du jeu!

2) Vous êtes toujours en droit d'annuler tout et à tout moment. C'est loin d'être bon pour votre réputation mais vendre 1000 granite à 50po dans un mauvais contexte ça peut en faire reculer plus d'un.
C'est également valable si vous flairez une entourloupe et dans ce cas n'hésitez pas à en parler (cela vous excusera en partie, surtout si l'autre est connu pour ses mauvais coups).
Dans tous les cas, si vous avez à faire à un échange en plusieurs temps et que vous avez déjà reçu votre part, n'oubliez pas de la rendre (sinon c'est vous qui serez l'escroc :-p ).
Donc n'oubliez pas : il est toujours possible d'annuler, mais c'est mal vu!

Dernière édition par G0ND412 le Mar 2 Juil - 18:59 (2013); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 18:39 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pegazel
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 13:53 (2013)    Sujet du message: Partager son expérience du com' Répondre en citant

Whaouuuuu   on comprends tout c'est cool merci merci ^^Gondounet 

Vauban
Amis TSO

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 13:13 (2013)    Sujet du message: Partager son expérience du com' Répondre en citant

çà faisait longtemps que je n'étais pas venu, magnifique ces explications, GOND

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:06 (2018)    Sujet du message: Partager son expérience du com'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la guilde croc Index du Forum -> The Settlers Online -> Le Commerce Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006